L'ammoniac
Le produit chimique responsable du boom démographique mondial
Salut à toi,
Bienvenue au Point Sécurité Chimique. L'espace dédié à la prévention des risques chimiques.
J'espère que tu as passé une bonne semaine !
Cette semaine je vais parler de l'ammoniac.
C'est un produit chimique qu'on trouve dans de nombreux sites industriels, en raison de sa versatilité en tant que réactif chimique et aussi en tant que réfrigérant. En effet, l'ammoniac est l'un des produits les plus importants utilisés dans les engrais agricoles, et donc un élément vital pour l'alimentation de l'ensemble de l'humanité !
Malheureusement, le revers de la médaille est que l'ammoniac porte les risques importantes pour la sécurité. C'est inflammable, toxique et reactif.
Il s'agit donc d'un produit chimique dont l'utilisation est importante et qui comporte des risques importants. Il est donc particulièrement important que j'en parle dans le point sécurité chimique!
Allons-y !
Au sommaire
Une nouvelle plateforme pour la newsletter - Substack
L'importance de l'ammoniac pour le monde
Risques liés à l'utilisation de l'ammoniac
Les mesures de prévention
Une nouvelle plateforme pour la newsletter - Substack
Je viens de lancer une nouvelle plateforme pour la newsletter sur Substack. Il est possible de retrouver toutes les éditions précédentes de Point Securite Chimique sur le site.
Si t'apprécie ce que tu lis ici, n'hésite pas à le partager avec d'autres personnes qui seraient intéressées. Tu peux également "liker" cette édition en cliquant sur le cœur ci-dessus ❤️.
Si tu ne t'es pas encore inscrit, c'est facile et gratuit, il te suffit de taper ton adresse e-mail ici....
L'importance de l'ammoniac pour le monde
La plupart de l'ammoniac est fabriqué selon le procédé Haber-Bosch. Il s'agit d'un procédé développé vers 1910, qui permet de produire de l'ammoniac en grande quantité à partir de la réaction suivante.
L'invention du procédé d'ammoniac Haber-Bosch a également eu une conséquence inattendue : Elle a déclenché un boom démographique mondial qui ne s'est pas encore ralenti. Les engrais ayant stimulé la production alimentaire, la population mondiale est passée d'environ 1,6 milliard de personnes en 1900 à environ 6,7 milliards aujourd'hui.
Cette croissance démographique et l'augmentation de la consommation de ressources et de la production de déchets qui en résulte sont à l'origine du sentiment croissant d'urgence en matière de durabilité mondiale. Il est possible de cultiver encore plus de nourriture et de faire en sorte que la population mondiale soit beaucoup plus élevée qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'ammoniac produit par le procédé Haber-Bosch, à raison de 125 millions de tonnes par an, et ses produits dérivés, le nitrate d'ammonium et l'urée, comptent parmi les produits chimiques les plus volumineux actuellement fabriqués. Ce procédé consomme jusqu'à 5 % de la production annuelle mondiale de gaz naturel pour produire de l'hydrogène et générer la chaleur nécessaire à la réaction, et il consomme environ 2 % de la production annuelle mondiale d'énergie.
Les engrais chimiques représentent environ la moitié de l'azote utilisé dans l'agriculture mondiale, tandis que la fixation biologique de l'azote dans les légumineuses représente l'autre moitié. Cela signifie qu'environ la moitié des atomes d'azote présents dans le corps d'une personne moyenne vivant dans un pays développé sont passés par une usine chimique et ont participé à la réaction de Haber-Bosch qui transforme l'azote en ammoniac. Aucune autre invention humaine n'a peut-être eu un impact aussi spectaculaire sur la Terre que la chimie de Haber-Bosch.1
Risques liés à l'utilisation de l'ammoniac
L'ammoniac existe normalement en liquide sous pression, mais elle se vaporise facilement a conditions ambient. Ainsi, même en petites quantités, il peut se répandre dans tout un local, et si une telle situation se produit, il sera impossible de le cacher, en raison de l'odeur très irritante de l'ammoniac anhydre.
Il y a 3 dangers principaux associe avec l'ammoniac anhydre.
1. L'inflammabilité
J'ai mis celui-ci en premier parce qu'il est moins connu comme propriété de l'ammoniac anhydre (par rapport à l'un des autres principaux dangers - sa toxicité). Son niveau d'inflammabilité est relativement faible, mais il peut néanmoins former des mélanges explosifs avec l'air.
2. La toxicité aigue
Au-delà d'une concentration de 20 ppm (ce qui est peu comme montant), l'ammoniac anhydre peut avoir des effets toxiques immédiats sur l'homme. L'odeur âcre est à couper le souffle et rend la personne incapable de fuir. S'ensuivent de graves effets caustiques sur la peau et les muqueuses digestives et oculaires.
3. La réactivité
L'ammoniac réagit violemment avec certains oxydes et peroxydes. Une propriété qui le rende utile pour les applications industriels, mais en même temps porte les dangers pour le stockage et l'utilisation. En présence de humidité l'ammoniac peut attaquer certains métaux (surtout le cuivre et le zinc), certains catégories de caoutchoucs, de plastiques et de revêtements.
Les mesures de prévention pour gérer les risques liés à l'ammoniac anhydre
⚠️ Il est très important de sensibiliser les employés aux dangers du produit, afin qu'ils comprennent les risques et les précautions à prendre.
🤿 L'inhalation de vapeurs d'ammoniac, même à faible concentration, peut être mortelle. En cas d'urgence, les interventions ne sont possibles qu'avec un appareil respiratoire autonome utilisé par une personne formée à son utilisation correcte.
🙋♂ Pour les EPI, les gants doivent être en caoutchouc butyle, nitrile ou néoprène. Les matériaux à éviter sont le caoutchouc naturel, le PVC, le PVA.
Pour le stockage :
🚷Il faut bien réfléchir à l'emplacement du stockage, surtout pour les grandes quantités, afin d'éviter les impacts directs sur le personnel en cas de fuite.
Même si les personnes ne travaillent pas directement avec le produit, par exemple les employés de bureau, elles peuvent être affectées par la propagation d'un nuage d'ammoniac anhydre si la distance de diffusion du produit à partir de la zone de stockage n'est pas suffisante. Le local doit être frais et disposer d'une ventilation adéquate.
🔗Vérifiez que le matériau du récipient de stockage et tous les accessoires de tuyauterie sont compatibles avec la substance stockée. L'ammoniac peut attaquer certains métaux (notamment le cuivre et le zinc), certains types de caoutchouc, de plastiques et de revêtements.
🔥 Séparez l'ammoniac des autres produits inflammables ou combustibles (pensez à la distanciation sociale pour les produits chimiques).
Voilà, on s’arrête là pour aujourd'hui !
Je te dis à la semaine prochaine,
Jeff
Si et quand tu le souhaites, voici comment je peux t’aider:
Poser une question : Si tu souhaites me poser une question, répondre à ce mail.
Le sponsoring : promeut ton entreprise auprès des lecteurs du Point Sécurité Chimique.






